Le 14 janvier dernier, Line est venue à l’Atelier pour une séance Boudoir. Elle nous raconte avec ses mots, étape par étape comment s’est déroulée sa séance.

Pourquoi ai-je craqué pour une séance boudoir ?

L’idée me trottait dans la tête depuis quelques temps déjà. Je voulais illustrer mon blog. Mais je n’ai jamais voulu prendre la pose devant un objectif car je pense être comme de nombreuses femmes : complexée avec mon corps.

Séance boudoir, studio, femme, lingerie (1)

Après des mois de réflexion, je reprends mon idée (germée) de faire évoluer mon blog et me lance donc bénévolement dans l’aventure du « mannequinat d’amatrice » et en tant que débutante.

J’ai donc contacté Céline, photographe professionnelle à La Bégude de Mazenc (26160). Je lui expose mes idées, mes projets. Nous échangeons pendant plusieurs semaines sur le travail qui nous attend et le programme que nous construisons de jour en jour.

Premier challenge de l’année 2017 : aller jusqu’au bout de ce projet.

Et voilà, aujourd’hui, c’est le grand jour !

J’ai préparé ma petite valise dans laquelle j’ai rangé de la lingerie, des tenues et quelques accessoires à utiliser lors de la séance photo.

13h30 : J’ai rendez-vous à L’Atelier de Céline à La Bégude de Mazenc (26160) pour une séance boudoir. Mon cher et tendre mari a accepté de m’accompagner pour ce rendez-vous particulier. Céline, la pétillante photographe nous accueille chaleureusement et propose avant tout, de faire plus ample connaissance autour d’une boisson chaude. Le contact passe tout de suite très bien. Nous faisons un point sur le travail qui nous attend et semblons dans le même état d’esprit artistique. Quel bonheur !

Séance boudoir, studio, femme, lingerie (2)

14h00 : Je passe au maquillage. Céline a reçu une formation de maquillage dispensé par une esthéticienne ce qui lui permet de préparer ses modèles avec une mise en beauté avant la séance de shooting. Elle me parle pendant qu’elle me maquille et m’explique tout ce qu’elle fait : les produits qu’elle va m’appliquer sur le visage, les gestes qu’elle va faire, … A aucun moment je ne sursaute par surprise, contrairement à d’autres expériences de maquillage. Quelle efficacité ! Céline m’invite ensuite à regarder le résultat. Et c’est avec beaucoup de pudeur que j’avoue m’être trouvée « belle » face au miroir.

+ / – 14h30 (oui j’ai perdu la notion du temps) : Le moment est venu. Nous commençons la séance photo. Je me sens angoissée. Céline me demande de passer la tenue dans laquelle je me sentirai le mieux pour débuter la séance. Elle déclenche les premières prises tout en m’expliquant le déroulement de notre travail et me guide en me suggérant mes mouvements à faire et postures à prendre. Je me détends. Nous varions les thèmes. Debout, assise, allongée, de dos, de profil, de face, de 3/4, … bref, de poses en clichés, de tenues en tenues, la séance photo évolue en séance boudoir. Céline me parle, me rassure. Je me change 5, 6 ou 7 fois peut être ? J’ai cessé de compter.

Mon cher et tendre a même accepté de jouer le « mannequin de détail » pour une partie de la séance qui me tenait très à cœur. Les clichés s’enchaînent puis nous arrivons finalement au bout de la séance photo. Près de 2h se sont écoulées devant l’objectif. Je me sens épuisée. Certaines poses sont très physiques, il faut bien gainer ses muscles et ne pas bouger, je ne suis pas habituée à ça ! C’est un sacré métier de poser devant un objectif. J’ai déjà eu un aperçude certains clichés qui ont été capturés et suis satisfaite.

Séance boudoir, studio, femme, lingerie (3)

J’ai adoré vivre cette expérience. Nous avons beaucoup ri pendant la séance photo. C’est une occasion pour ne pas se prendre au sérieux et profiter de l’instant présent. Une séance à essayer à votre tour, sans plus attendre !

J’espère que ce petit récit vous aura donné l’envie de faire une séance photo boudoir ou portrait, seul(e), en amoureux, en famille ou entre ami(e), mais lancez-vous ! C’est une expérience à vivre et surtout des souvenirs que vous pourrez garder et passer à la postérité ! Je vous conseille vivement de tenter l’aventure. Pensez à la Saint Valentin pour offrir ou vous offrir une séance photo !

En vous souhaitant de très jolies séances photographiques, à bientôt !